top of page
Rechercher

The Big Jaws : Un trésor Pop Rock à Montpellier

ree

Il y a des groupes qui attirent l’oreille dès les premières notes, et d’autres qui retiennent l’attention par ce qu’ils dégagent : une évidence, une sincérité, une vraie cohérence.


The Big Jaws fait clairement partie des deux.

The Big Jaws ce sont 4 garçons dans le vent dont le style m’évoque immédiatement la pop anglaise dans ce qu’elle a de plus sensible et vibrant — une énergie familière, héritée des groupes de mon adolescence, capable à la fois de faire danser les corps et de toucher les cœurs.

Derrière leurs morceaux qui ne vous laisseront pas indifférents, se cache une véritable histoire d’amitié et une envie très claire : jouer, partager, vibrer sur scène.


Dans cette interview, ils reviennent sur la naissance du groupe, leur parcours, leurs inspirations, leur rapport à la scène, à la création et à la musique comme espace de liberté et d’équilibre.


Une rencontre avec un groupe talentueux, profondément humain, et résolument tourné vers le plaisir de faire de la musique ensemble — et de la faire vivre au public.


Je les remercie chaleureusement d’avoir joué le jeu de l’interview avec moi, pour leur disponibilité et pour le temps qu’ils m’ont accordé.


Quant à vous, je vous encourage vivement à démarrer votre année au rythme des chansons de The Big Jaws!!!


Retrouvez en fin d'interview des liens pour écouter leur travail de qualité et leur Instagram!

A consommer sans modération!!



The Big Jaws
The Big Jaws

1. Comment est née l’idée de former ce groupe ?

La première partie du groupe s'est initialement formée au collège en 2010 avec Victor à la basse, Mathieu à la batterie et Clément à la guitare. Ensuite, en 2011, la formation finale avec Mathieu qui est passé à la guitare, remplacé à la batterie par Joris, s'est formée alors que nous étions ensemble au lycée en option musique. Il fallait former un projet musical pour un concert durant la période des fêtes et nous avons très vite accroché ensemble, notamment du fait que l'on se connaissait depuis longtemps. En effet, nous avons tous les 4 grandis dans les lotissements de Bouillargues, près de Nîmes. Suite à nos études, on a eu moins de temps pour jouer mais en 2024 on a décidé de relancer le groupe avec l'objectif de faire des belles scènes.


2. Pouvez-vous nous raconter votre première rencontre musicale ?

Nous avons joué pour la première fois dans la chambre de Mathieu au collège et avons très vite trouvé nos marques autour d'un son saturé avec des mélodies qui étaient à l'époque simples et efficaces.


3. Quel a été le déclic qui vous a fait dire : « On va vraiment se lancer » ?

On a très vite eu un amour commun pour le même style musical. Quand on s'est retrouvé pour jouer en 2024 on s'est dit que ça avait été dommage de ne pas exploiter davantage notre potentiel pour essayer d'aller plus loin dans la musique.


4. Quels ont été les plus grands défis au début de votre aventure ?

Au début de notre formation il n'y avait aucun problème puisque nous vivions proches les uns des autres. Actuellement la principale difficulté du groupe est de concilier les emplois du temps de chacun d'entre nous alors que nous avons tous un métier à côté.


5. Quelles sont vos influences musicales majeures, les artistes qui vous inspirent ?

Nous sommes largement inspirés par les groupes de garage rock du début des années 2000 qui ont bercé notre enfance et adolescence que ce soit les Strokes, Arctic Monkeys ou encore les Libertines. Nous apprécions également la vibe rock davantage "dance" de groupe comme Block Party, Two Cinema Club ou encore Franz Ferdinand. Enfin, les groupes de Post-punk du début des années 80 comme New Order et The Cure nous parle également.


6. Si vous deviez définir votre identité musicale en quelques mots, quels seraient-ils ?

Notre style musical est basé sur la simplicité avec des riffs accrocheurs et des mélodies que l'on cherche à rendre le plus entêtantes possibles. Je pense que ça s'explique par notre grande consommation de musiques pop par delà l'univers rock.


7. Y a-t-il un message ou une émotion particulière que vous souhaitez transmettre à travers vos chansons ?

Avant tout, le but de nos musiques est de faire danser les gens. Mais on aimerait se dire que l'on peut également faire des musiques qui sont agréables à écouter quand on regarde le paysage rêveur en voyage.


8. Quels sont vos rêves ou projets à court et long terme en tant que groupe ?

Nous sommes actuellement en train de prévoir la sortie d'un EP pour la fin d'année ou début d'année prochaine et on a pour objectif de faire de belles scènes, car jouer en public c'est ce que l'on préfère faire.


9. Comment imaginez-vous votre évolution musicale dans les années à venir ?

Suite à l'EP qui sortira et qui aura été principalement enregistré brancher à la carte son, on va travailler sur un prochain projet d'enregistrement en studio où on va se concentrer davantage sur la qualité de notre son.


10. Avez-vous une scène, un festival ou une collaboration « rêvée » ?

Nous rêverions de jouer sur la grande salle de notre jeunesse, la Paloma à Nîmes.


11. Qu’est-ce que la musique représente pour vous, individuellement et collectivement ?

La musique est pour nous un moyen de s'échapper du quotidien, c'est assez simple, mais c'est vraiment le cas.


14. Pensez-vous que la musique joue un rôle dans le bien-être et la santé mentale ?

Bien sûr, la musique sert avant tout pour la santé mentale. C'est elle qui accompagne les moments marquants de nos vies, on a tous des musiques en tête à des moments où on était particulièrement heureux ou dans des passes plus difficiles. Pour ces derniers moments, la musique peut servir d'exutoire. 


15. Comment la création musicale vous aide-t-elle à vous exprimer ou à vous libérer émotionnellement ?

La création musicale permet de transmettre ces émotions que l'on mentionnait au-dessus elle rend compte des moments forts de la vie qu'on mène. 


16. Avez-vous déjà exploré des pratiques comme la méditation ou la sophrologie ? Si oui, quel regard portez-vous dessus ?

Nous sommes honnêtement peu connaisseurs de la méditation et de la sophrologie, mais pour le peu pratiqué nous considérons qu'il s'agit de pratiques relaxantes qui permettent se sentir mieux avec soi-même.


17. Selon vous, la musique peut-elle être une forme de thérapie, autant pour vous que pour ceux qui vous écoutent ?

La musique est une thérapie. Elle permet de libérer ses émotions indéniablement.


18. Qu’est-ce qui vous lie en tant que groupe au-delà de la musique ?

Avant d'être un groupe de musique, nous sommes un groupe d'amis et ce qui fait notre force puisque l'on est capable de se parler sincèrement et d'avoir une forte connexion entre nous.


19. Comment gérez-vous vos différences artistiques ou personnelles ?

Pour gérez nos différences artistiques on discute beaucoup entre nous lors des répétitions en mettant à plat dès qu'un élément pose question et en voyant comment on se met d'accord pour que ça nous plaise à tous.


20. Quelle est la plus belle complicité que vous avez vécue ensemble sur scène ou en studio ?

On apprécie passer des moments qui mixent musique et convivialité. C'est ce que l'on a fait cette année en répétant et enregistrant dans une maison en Isère. Ça nous a permis de nous recentrer sur ce que l'on voulait réellement et surtout de franchement bien s'amuser. 


21. Si vous pouviez donner un conseil à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la musique, quel serait-il ?

Il est normal de s'inquiéter avant de se lancer dans la musique car cela prend du temps, mais si on sent qu'on a une fibre créative ce serait dommage de ne pas l'exploiter et de risquer la frustration!


22. Quelle chanson (de vous ou d’un autre artiste) résume le mieux votre état d’esprit actuel ?

Nous sommes particulièrement fans de musiques différentes dans le groupe, mais si je devais citer une musique qui a toujours fait consensus je dirais Undercover Martyn des Two Door Cinema Club.


23. Qu’aimeriez-vous que les gens retiennent de vous, au-delà de vos chansons ?

Qu'on est une bande d'amis qui se fait plaisir en montant sur scène autant qu'on cherche à faire plaisir au public.



Clips Youtube :




The Big Jaws
The Big Jaws

 
 
 

Commentaires


bottom of page