top of page

Le chant et la sophro : le pourquoi et le comment?




C'est mon expérience et mon expertise dans ces deux domaines qui m'ont amenée à développer cette méthode d'accompagnement qui allie les bénéfices du chant et de la sophrologie.


La sophrologie c'est quoi?

Tout d'abord il faut éclaircir ce qu'est la sophrologie. Bien que cette méthode soit maintenant bien plus connue du grand public, elle reste encore mal identifiée.

On me dit souvent "la sophrologie? C'est la respiration, la détente non?".

Certains me demandent aussi s'il s'agit d'une approche énergétique.


Je vais donc essayer d'apporter une nouvelle lumière sur cette méthode pratico-pratique qui n'a rien d'ésotérique ou de mystique et qui ne se résume pas uniquement à se détendre et apprendre à respirer.


Il faut savoir que la sophrologie est une méthode élaborée par un neuropsychiatre du nom Alfonso Caycedo.

Si je résume, ce médecin s'est intéressé à d'autres façon de traiter et d'accompagner ses patients atteints de dépression ou autre psychopathologies.

C'est ainsi qu'il s'est rapproché et a étudié des méthodes visant à travailler tant sur le psychisme, la physiologie et la philosophie. Hypnose, yoga, bouddhisme et phénoménologie.


Fort de ces nouvelles connaissances, alliées à son savoir de neuropsychiatre, il a créé la sophrologie!


Bravo à lui car c'est une méthode qui permet de travailler sur soi à tous les niveaux :

  • au niveau de la compréhension de notre corps et de ses fonctionnements. Apprendre à mieux se connaître physiquement : nos limites, nos possibles, les réactions physiques de notre corps... Et apprendre à appréhender ces éléments sans jugement.

  • au niveau de la compréhension des émotions et de ce qu'elles engendrent chez nous tant physiquement que psychologiquement.

  • au niveau de la confiance en soi et du sens que l'on donne à sa vie.

  • au niveau de notre capacité à s'adapter et à gérer les différentes situations auxquelles la vie nous confronte.


Oui, mais comment ça marche concrètement la sophro?

Et bien je répondrai "en appliquant les différentes techniques que propose la sophrologie".

Ces techniques s'appliquent en séances et dans la vie de tous les jours.

C'est VOUS le principal acteur dans cette démarche.

Il ne s'agit pas de s'en remettre à un thérapeute qui va vous prendre en charge.

Il s'agit d'un accompagnement qui vise à vous remettre des clés pour une prise en charge autonome et à appliquer dans la vie de tous les jours.

Un bon accompagnement sophro est un accompagnement qui ne dure pas éternellement.


Ces clés sont basées sur les éléments suivants:

  • travail sur l'écoute du corps (respiration, parcours du corps, libération des tensions, gestion de la douleur...)

  • travail sur la visualisation de situations passées, présentes, ou futures (situations de stress, de comportements parasités, moments de joie ou de confiance en soi...)

  • travail sur le comment on s'appréhende soi, la vie, les autres...

  • travail sur ce que l'on choisi de prioriser


Alors quel est le lien entre le chant et la sophrologie?

Tout d'abord, c'est mon expérience en sophrologie qui m'a permis de m'autoriser à aller vers le chant.

Et par le biais du chant et de la sophrologie j'ai pu expérimenter les bienfaits de ces deux pratiques tant que l'aspect physiologique que psychologique.

En effet, le chant prend une dimension totalement différente lorsqu'on est relié à ce qui se vit dans notre corps.

La posture, la colonne d'air, les mouvements du visage, la joie, le plaisir, la vie qui circule... autant d'éléments que le chant apporte et qui se décuplent de par l'attention particulière que j'ai développé grâce aux méthodes de sophrologie.


Et c'est forte de cette expérience personnelle que j'ai développé cette méthode qui allie le chant et la sophrologie afin que chacun puisse atteindre les objectifs qu'il souhaite.


Les accompagnements que je propose sont tous basés sur le chant et/ou la sophrologie et se découpent de la sorte :

  • Séance cours de chant individuels : on débute le cours avec des échauffements de voix où on se relie à ce qui se passe dans le corps puis on travaille les techniques vocales, l'interprétation, la posture, la respiration... sur des chansons choisies ensemble.

  • Séance sophro individuelle avec chant ou pas : pour les personnes qui souhaitent en premier lieu travailler sur leur développement personnel ou un point précis de leurs fonctionnement j'accompagne sur des techniques et exercices de sophrologie. Il est possible de passer par le chant pour mettre en lumière certains aspects ou juste pour le plaisir et la détente.

  • Séance atelier chant sophro en groupe : ces séances ont pour visée de développer la capacité de chacun à améliorer son écoute du corps, sa capacité de détente, sa place dans le groupe, sa confiance en soi... et également la construction ensemble d'un projet commun : une chorale. Il ne va pas s'agir d'une chorale avec alto, soprano etc etc... mais d'une chorale basique où l'on apprend une ou des chansons ensemble tout en travaillant sur les éléments énoncés ci-dessus en vue de produire quelque chose en groupe où chacun a sa place et complète l'autre.


Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

C'est avec plaisir que je vous en dirai plus sur les accompagnements que je propose.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page