top of page
Photo du rédacteurMélanie Canton Chant et Sophro

Astuce : poser sa voix pour communiquer autrement

Dernière mise à jour : 25 sept.


Voix de crooner ou voix de crécelle, nous n'avons pas toutes et tous la même voix et celle-ci n'est pas perçue de la même façon par tous.


En effet, tandis que certain.e.s seront sensibles à des voix rauques, d'autres le seront plus à des voix fines et aigues.


Mais quel que soit notre type de voix, c'est surtout nos intonations, nos intentions et la puissance que l'on va donner qui vont nous permettre de communiquer et de véhiculer ce que nous souhaitons.


Aussi, en fonction de la ou des personnes à qui je m'adresse et du contexte dans lequel nous sommes, je ne vais pas utiliser les mêmes axes et variations de voix.


Par exemple, dans un contexte tel que celui dans lequel je serai une formatrice qui s'adresse à une salle d'une trentaine de personne, je vais devoir mettre en place une voix assurée, suffisamment forte pour être entendue par tout le monde, suffisamment douce et stable pour être agréable à entendre et suffisamment dynamique pour ne pas endormir mon auditoire.


Parler pour bien communiquer c'est un vrai travail.

Certain.e.s d'entre nous sont naturellement à l'aise avec la prise de parole mais il existe des techniques pour maîtriser sa voix en toutes circonstances qu'elles soient personnelles ou professionnelles.


Cette "astuce" que je communique ici, s'adresse plutôt à des professionnels qui utilisent leur voix dans le cadre de leur activité : formateur, conférencier, médiateur etc etc... mais elle peut aussi s'appliquer dans la sphère privée.


Les axes de travail de la voix sont la maîtrise de sa posture, de sa respiration (ses inspirations et expirations), un bon échauffement des cordes vocales et une projection adaptée de la voix.

Bien entendu, entrent également en considération une bonne gestion des émotions et notre quota de confiance en nous même et en ce que l'on dit : si je suis tendu.e ou en déficit de confiance, ma voix peut avoir des difficultés à sortir ou à être maîtrisée, je peux avoir des difficultés à être suffisamment audible, ou au contraire à adopter une voix qui s'emporte, avoir des problèmes d'articulation, de sur salivation, de bafouillements etc...


C'est donc en vue de maîtriser tous ces aspects que je propose mes accompagnements.


Voici donc une petite astuce pour poser votre voix afin de mieux communiquer dans un contexte professionnel :


  • identifiez le contexte dans lequel vous êtes et dans lequel la ou les personnes à qui vous vous adressez sont : on va poser sa voix différemment en fonction du lieu, des personnes, de nos liens avec elles et de la situation dans laquelle on se trouve pour mettre de la cohérence entre notre voix et ses éléments. Cela permettra d'optimiser notre façon de communiquer.

  • identifiez l'énergie dans laquelle se trouve votre ou vos interlocuteurs et l'énergie vers laquelle vous souhaitez les amener : en fonction, il faut adapter son dynamisme vocal afin de ne pas brusquer l'auditoire et qu'il soit à l'écoute sans se sentir contraint.

  • prenez le temps de poser d'abord votre respiration et ensuite les idées que vous voulez communiquer.

  • enfin posez votre voix en fonction des éléments cités ci-dessus : une voix calme et apaisante, plutôt dans les graves pour rassurer et captiver. Une voix plus énergique et plutôt dans les aigues pour dynamiser (sans trop aller dans les aigues pour éviter d'engendrer de l'agacement).


Voilà une bonne base à expérimenter et pour prolonger l'expérience, je vous invite à me contacter pour une séance de maîtrise de votre voix.


A bientôt.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page