top of page
Rechercher

Article Interview : Artage : De fil en idées : l’art de créer ensemble


Atelier- Boutique Artage
Atelier- Boutique Artage

Il y a des lieux qui racontent bien plus que ce que l’on voit.

Des lieux où l’on sent, dès l’entrée, qu’il est question de partage, de création vivante, de liberté et d’écoute.


ARTAGE, l’atelier-boutique d’Agatha et Jean-Baptiste, fait partie de ceux-là.


C’est en me baladant au hasard des rues de notre belle ville montpelliéraine, en quête de nouvelles pépites à dénicher en friperie, que j’ai découvert leur boutique.

Un petit cocon de couleurs et de sourires, où j’ai été accueillie par Agatha.

Le contact a été simple, léger, et pourtant profondément riche.

Elle m’a parlé de sa démarche, de celle de son compagnon Jean-Baptiste, et très vite, j’ai été touchée par leur générosité, leur éthique, leur sens du partage, mais aussi par leur art et la sincérité de leur projet.


À la croisée du dessin, de la broderie, de la couture et de la friperie, ce couple d’artistes autodidactes a créé un univers singulier, où chaque pièce raconte une histoire et où chaque projet commence par une idée, une envie, parfois même un simple ressenti.


Chez ARTAGE, pas de collections figées, mais des créations en mouvement, des vêtements transformés, sublimés, réinventés.

Leur démarche va bien au-delà de l’esthétique.

Elle parle de réemploi, d’éthique, de création mais aussi de bien-être.


Dans cette interview, Agatha et Jean-Baptiste nous ouvrent les portes d’ARTAGE, de leur parcours, de leur vie à deux et de leur vision de la création comme un espace de liberté, de partage et de transformation.


En fin d'article, retrouvez leurs coordonnées!


Agatha et Jean-Baptiste - Créateurs de Artage
Agatha et Jean-Baptiste - Créateurs de Artage

1. Pouvez-vous vous présenter chacun en quelques mots ? (prénom, métier, spécialité, rôle dans l’atelier et la boutique...)

Jean Baptiste : Je suis créatif, j'adore créer des nouveaux logos.

Je suis d'ailleurs spécialisé dans la partie création de logo et digitalisation des clients. Je m'occupe aussi des grosses pièces dans la boutique partie friperie. Et je suis aussi sur la partie production de séries professionnelles. 

Agatha :  Je suis créative et ma partie c'est la couture. Je chine des vêtements d'occasions, et je gère la récupération et l'upcyling. Je suis également sur toute la partie commerciale (devis, contact etc...) et communication. Enfin, je gère la partie vente et conseil auprès des clients en boutique.


2. Comment définiriez-vous en une phrase l’univers que vous avez créé ensemble ?

Notre univers est vraiment basé sur le "partage" pour ARTAGE (notre nom vient de là), partage des créations, les clients peuvent venir avec tout ce qui leur passe par la tête et l'objectif est de pouvoir réaliser leur projet. Ils peuvent aussi découvrir dans la boutique nos inspirations du moment, pas forcément de collection plus de la création.


3. Quel a été votre parcours respectif avant de lancer ce projet ?

Jean Baptiste : J'ai vécu 3 ans aux USA de 16 à 19 ans. J'ai obtenu un BAC américain puis j'ai fait 10 ans de cuisine.

Agatha : J'ai un master en psychologie puis j'ai pris un poste dans le milieu agricole. 

Ensuite, on a tous les deux eu envie de nouveauté. Nous avons alors décidé de nous lancer dans l'art en utilisant au départ des créations visuelles dans l'impression. Mais le rendu nous déçu et nous avons préféré utiliser la broderie.

Nous avons créé notre entreprise une semaine avant la crise sanitaire liée au COVID ce qui nous a permis de disposer de 3-4 mois pour nous former et ainsi peaufiner notre projet car nous sommes autodidactes. Notre but était d'avoir le même savoir faire l'un et l'autre et d'être également complémentaire.


4. Qu’est-ce qui vous a amenés à la broderie, au dessin, à la couture, à la friperie ?

C'est une bonne question mais je dirais que ce sont différents éléments de vie qui nous ont mené là. Nous devions repartir au Canada après avoir fait tous les papiers, nous avons discutés et nous avons décidés de rester ici mais de réfléchir à quelque chose de nouveau qui pourrait nous aider à arrêter nos parcours respectifs. Un test d'impression textile raté, nous emmène à nous questionner sur une méthode plus qualitative : la broderie et voilà !




Création Artage
Création Artage

5. Comment s’est faite votre rencontre professionnelle et personnelle ?

 Notre rencontre est tout d'abord personnelle avant d'être professionnelles :) 


6. Pouvez-vous décrire ce que l’on trouve chez vous : vos créations, vos services, l’ambiance que vous cherchez à transmettre ?

On peut trouver chez nous des vêtements d'occasion de bonne qualité plutôt style années 70-80 mais aussi des produits neufs : sweats, t-shirts casquettes, sacs...

Ces produits sont de préférence en coton BIO quand c'est possible.

Il y a aussi des accessoires et nous proposons un book de personnalisation.


8. Qu’est-ce qui différencie votre atelier-boutique d’autres lieux similaires ?

Ce qui nous différencie vraiment des autres friperies ou boutiques, c'est la personnalisation textile sur produits neufs et/ou produits des clients avec la partie création de logos.


9. Comment choisissez-vous les pièces, les tissus, les dessins, les vêtements de la friperie ?

L'univers est quand même le vintage de bonne qualité à prix attractif accessible à tous. Pour les créations, sur textile neuf cela va dépendre un peu de la mode ou des tendances actuelles et pour le choix du logo, c'est vraiment au feeling du jour.


10. Quelles sont vos motivations profondes dans ce projet ?

Nos motivations profondes sont :

- besoin de création

- la liberté de travailler à notre compte et d'être libre dans nos choix de créations

- l'amour des vêtements 

et l'amour tout court :)



Création Artage
Création Artage

11. Quels messages ou émotions cherchez-vous à transmettre à travers votre travail ?

Nous souhaitons transmettre l'écoute de soi, la création, et pouvoir représenter une idée sur un support matériel.


12. Quelle place tient la notion de durabilité, de réemploi, d’éthique dans votre démarche ?

Elle tient un place principale dans notre concept, le pouvoir de réutiliser, modifier nous anime. Upcycler des vêtements ou bien travailler avec des produits afin de les sublimer c'est notre concept de base. Après sur la partie professionnelle nous conseillons au maximum les produits bio même si cela n'est pas tout le temps possible malheureusement.


13. Selon vous, en quoi la broderie, la couture, le dessin ou même la friperie peuvent-ils contribuer au bien-être ?

La broderie ou la couture par exemple demande de la concentration sur un élément qui permets donc de poser un nos pensées négatives le temps de la création. Cela emmène également du bien être à la découverte de la création finale. 


14. Est-ce que ces pratiques vous ont aidés à développer votre confiance en vous, à vous épanouir ? Comment ?

Oui tout à fait c'est même la base de notre création de projet.


15. Pour vous, la création est-elle une forme de thérapie ?

Complétement c'est une thérapie, un forme d'expression de soi dans quelque chose de matérialisé.


16. Connaissez-vous la sophrologie ? Si oui, quel regard portez-vous dessus ? Si non, que vous inspire l’idée d’utiliser des pratiques de relaxation pour nourrir la créativité ?

Oui nous connaissons un peu la sophrologie mais nous n'avons jamais réellement fait à proprement parler avec un spécialiste. Nous portons un regard plutôt neutre et assez d'accord avec le concept de pouvoir suivre des thérapies améliorant le bien-être. 


17. Est-ce que vous chantez, ou est-ce que la musique accompagne vos créations ? Que pensez-vous des bienfaits du chant sur le mental et l’équilibre?

Nous chantons mais pas forcément au travail. par contre nous avons toujours de la musique toute la journée durant notre travail ou nos créations.



Création Artage
Création Artage

18. Comment faites-vous pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle dans une aventure à deux ?

Bonne question... il est sûr que la discussion est la base d'une relation saine. L'équilibre est primordial, l'ego ne doit pas prendre trop de place. Il faut connaitre ses compétences mais aussi ces limites.


19. Qu’est-ce que travailler ensemble vous a appris sur vous-mêmes et sur votre couple ?

Travailler ensemble nous a rapproché sur certains points puisque que nous partageons le même besoin de création, liberté au travail. Par contre cela demande aussi de ne pas entrer dans une routine trop importante puisqu'on se voit tous les jours.  Nous avons établit un équilibre où nous pouvons poser des jours, ou aller parfois au travail à la place de l'autre de façon égale afin de ne pas trop déprimer car à notre compte c'est parfois difficile de déconnecter en solo.


20. Quelles sont vos complémentarités, et vos différences, qui nourrissent le projet ?

Nous avons des caractères avec des énergies différentes qui nous permettent d'effectuer des activités différentes. JB sera plus patient pour du travail minutieux, Agatha sera plus dans la communication avec les clients par exemple.


21. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Quels rêves aimeriez-vous réaliser grâce à ce projet ?

Notre défaut (ou pas) est de parfois de ne pas trop se visualiser en profitant pleinement de ce qui se passe en ce moment. Ce que nous aimerions c'est avoir le temps de faire moins de professionnel pour être dans la créa en full time.



Création Artage
Création Artage

22. Si vous aviez un message à transmettre à de jeunes créateurs ou à des couples qui veulent se lancer dans une aventure commune, quel serait-il ?

Du courage du courage! Haha non !

Croyez en vous, communiquez, ne vous comparez pas autres, n'ayez pas peur d'être différent. Travaillez ensemble en équipe et mettez votre égo au placard !


23. Quelle est la plus belle rencontre ou la plus belle histoire née grâce à votre atelier boutique ?

Nos plus belles rencontres ont été de travailler au bout d'un an ou deux avec des boutiques assez connus que l'on considérait beaucoup sur Montpellier. 

Notamment une boutique que nous adorions étant jeune : Majestic (malgré que aujourd'hui cela soit un peu différent car il y a beaucoup de boutiques qui se sont développés) à l'époque cette boutique était la référence style urbain de Montpellier. Nous avons travaillé plus d'un an pour sa marque enseigne, ils nous avaient pris également des collections dans sa boutique et nous avons crée un vrai lien encore de partage dans le travail.

Les rencontres continuent avec des petits artistes, des particuliers ou des plus grosses entreprises et nous adorons travailler sur des projets différents. Nous adorons regarder l'évolution de certaines marques qui se développent grâce à la création. 


24. Qu’aimeriez-vous que les gens ressentent en franchissant la porte de votre boutique ?

Nous souhaitons que les gens se sentent à l'aise, qu'il apprécient la musique, la bonne odeur comme s'il rentrait chez eux :) Nous essayons de créer une ambiance chaleureuse et d'accueillir avec écoute en restant simplement nous même.


Pour les contacter et découvrir leurs création c'est par ici : https://www.instagram.com/artage.france/

Téléphone :


Ci-dessous, quelques une de leurs créations...

Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage
Création Artage

 
 
 

Commentaires


bottom of page