top of page

Sophro - chant et handicap


Une fois encore ce sont mes expériences professionnelles et personnelles qui m'ont conduite à développer des accompagnements pour les personnes en situation de handicap.


En effet, en tant que sophrologue j'ai accompagné des personnes en situation de handicap moteur notamment dans la gestion de la douleur et dans l'acceptation de leur handicap.


J'ai pu éprouvé également les techniques de la sophrologie lorsque je me suis moi-même retrouvée confrontée à des difficultés physiques liées à un syndrome d'hyperlaxité aigue qui a entraîné une perte de mobilité.


C'est à ce moment là de ma vie que la sophrologie a pris une dimension et une place encore plus importante et c'est aussi à ce moment là que j'ai décidé de m'autoriser à aller vers le chant.


Instinctivement je sentais que la pratique du chant m'apporterai, au delà du plaisir et du gain en confiance en soi, un moyen de me sentir mieux dans mon corps.

Mon instinct disait vrai car j'ai pu constater des bénéfices sur mon corps et au niveau de la douleur dès le début de mon approche du chant.

De par le travail sur la posture et la colonne d'air, j'ai très rapidement senti une impression d'ouverture et de circulation.

Plus je chantais, plus je gagnais en énergie et en vitalité.


Bien entendu, les bénéfices du chant sur la respiration, l'oxygénation et la posture m'ont permis de me sentir mieux mais c'est aussi devenu un véritable exutoire/défouloir qui me permettait d'évacuer les tensions, le stress et de me remplir de joie et de plaisir.

Que l'on chante juste, faux, grave, aigu, du rap, du classique, du groove... le chant apporte une dimension de joie et de plaisir dans la vie de tout un chacun.



Et c'est bien pour cela que je propose des ateliers mêlant le chant et la sophrologie en instituts spécialisés.


Que ce soit pour les patients ou leurs accompagnants du quotidien, ces ateliers permettent de libérer les voix, les corps, les esprits et les tensions.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page