top of page

Le printemps : une saison en chant majeur!

Photo du rédacteur: Mélanie Canton Chant et SophroMélanie Canton Chant et Sophro

Dernière mise à jour : 1 mars


Ah, le printemps ! Cette saison où les oiseaux se remettent à chanter, où les bourgeons éclatent, et où, soyons honnêtes, nous nous souvenons enfin de l’existence du soleil.


C’est aussi une période idéale pour réveiller sa voix après l’hibernation vocale de l’hiver (oui, marmonner sous son plaid avec une tasse de thé ne compte pas vraiment comme un échauffement vocal).


Mais pourquoi le printemps influence-t-il notre voix et notre bien-être vocal ?

Tout d’abord, les jours qui rallongent et la lumière retrouvée boostent notre énergie.

Or, une voix dynamique, c’est une voix qui vit !

Ensuite, la température monte, ce qui réduit le stress des cordes vocales mises à rude épreuve par le froid et l’air sec de l’hiver.

Et puis tout comme les petits oiseaux, l'idée du renouveau, la douceur de l'air retrouvée et la beauté de la nature qui s'éveille ça nous donne forcément envie de pousser la chansonnette!


Alors, comment profiter de ce renouveau pour enrichir notre pratique vocale ?


  • S’aérer : Marcher en extérieur, respirer profondément, et profiter de l’air frais pour libérer sa respiration et sa voix. Sans parler de faire une randonnée / concert, chanter un peu plus fort que de fredonner dans son jardin ou en marchant pour faire vibrer sa voix au rythme de nos pas et sous la douce chaleur du soleil.


  • S’échauffer avec plaisir : Pourquoi ne pas imiter les oiseaux et commencer ses vocalises en douceur, en chantant des arpèges légers, comme un merle en pleine forme ?

    Quelques "lalala" en reformulant le chant des oiseaux ou en reprenant l'air d'une chanson que l'on aime.


  • Se reconnecter à son corps : Sentir la chaleur du soleil, une brise fraîche sur le visage, se laisser aller au plaisir d'une chanson qui nous fait du bien. Respirer calmement et relâcher les tensions le temps d'un moment de lâcher prise pour chanter plus librement.


Profitons du printemps pour redonner à notre voix toute son ampleur et sa légèreté.

Notre nature se réveille et nous l'accompagnons en réveillant notre corps et nos cordes vocales!


A bientôt!

 
 
 

Comentarios


bottom of page