top of page

La sophrologie dans le milieu médical : mythe ou révolution ?

Photo du rédacteur: Mélanie Canton Chant et SophroMélanie Canton Chant et Sophro

Dernière mise à jour : 22 févr.


Celles et ceux qui m'ont déjà rencontrée le savent : je milite avec ferveur depuis toujours sur la reconnaissance de la sophrologie en tant que méthode pratico pratique et ne se limitant pas à la relaxation.


Autrefois reléguée au rang de technique « alternative », la sophrologie gagne aujourd’hui du terrain dans le monde médical. Et à juste titre.

Bien qu'il existe de trop nombreux sophrologues qui assimilent cette méthode sérieuse à des considérations mystiques, de plus en plus d’études montrent que la sophrologie est un outil réellement efficace pour gérer des éléments factuels tels que le stress, la douleur et même certains troubles chroniques.


Tout comme le chant, elle est par exemple utilisée dans les hôpitaux pour accompagner les patients avant une opération afin de réduire leur anxiété lors de l'anesthésie et ainsi prévenir les réveils plus difficiles.

Elle est également utilisée dans les centres d'addictologie apportant un soutien non négligeable dans le traitement des addictions.


Depuis quelques années, elle fait aussi partie des offres de remboursement dans certaines mutuelles qui considèrent l'utilité de la sophrologie dans le parcours de santé de leurs adhérents.


Pas mal pour une discipline autrefois vue comme un simple exercice de relaxation !


Le secret de son efficacité c'est un savant mélange entre écoute du corps, respiration, visualisation et détente musculaire, qui permet de mieux gérer ce qui se manifeste en nous.


Comme elle est une méthode utilisée dans le développement personnel, dans l'amélioration du sommeil et de la qualité de vie elle est aussi un atout majeur dans le traitement de la dépression.


Alors, mythe ou révolution je réponds que la sophrologie qui existe depuis maintenant bien longtemps est une une évolution naturelle vers une médecine qui prend en compte tout ce que nous sommes.


Et si vous essayiez?


A bientôt!

 
 
 

Comments


bottom of page