J'adore sortir de ma zone de confort!
Pourquoi?
Et bien parce que sortir de ma zone de confort, me confronter à moi-même, aux limites que je m'impose parfois, dépasser mes appréhensions, mes idées reçues, expérimenter et apprendre de nouvelles choses... tout cela est primordial pour moi!
Tout d'abord parce que j'aime l'aventure et l'enthousiasme de la nouveauté.
Parce que je suis curieuse et assoiffée de nouvelles connaissances et expériences.
Et aussi parce qu'en tant que Sophrologue, je continue à me former dans mon métier notamment sur les accompagnements que je propose autour de la confiance en soi et l'estime de soi. Et quoi de mieux que l'expérimentation pour apprendre!
C'est donc motivée par tous ces éléments que j'ai accepté de relever le défi proposé par la super photographe Buffette Miss Buffet Froid https://www.buffetfroid.net.
Son défi est de prouver en 10 minutes aux personnes qui ne se trouvent pas photogéniques qu'elles le sont.
Défi relevé et réussi sans conteste!
Petit récit d'une expérience inédite pour moi :
Je n'ai jamais été à l'aise avec l'objectif.
Je ne me suis jamais extasiée sur une photo de moi et comme pour beaucoup d'entre nous, lorsque je me vois en photos c'est en premier lieu ce que j'assimile à mes "défauts" que je vois.
Lorsque j'ai vu la proposition de Buffette, ma difficulté à me trouver photogénique et ma propension à sortir de ma zone de confort m'ont amenée à m'inscrire sur une de ses sessions de shooting!
Ce qui est intéressant dans ce défi, c'est certes le moment de l'expérience même et le résultat, mais aussi tout l'amont :
qu'est ce que je vais porter comme vêtement?
comment vais-je me coiffer?
est-ce qu'il me faudra sourire ou plutôt cacher mes dents (oui, mon souci de photogénie est particulièrement lié à cette zone de mon visage)?
Y a t il un aspect narcissique à tout cela?
Pourquoi ai-je envie de me confronter à cet aspect là de moi?
Selon ce que donneront les photos, comment vais-je réagir?
etc etc etc....
Des questions pertinentes pour certaines car elles vont me permettre de mieux me comprendre, mieux me connaître, me confronter à mes fonctionnements, mes croyances... et des questions moins pertinentes car au fond elles ne sont liées qu'à un besoin d'anticiper voire sur anticiper.
Anticiper me donne l'illusion que je maîtrise.
Dans ce défi, je peux effectivement anticiper sur les questions vestimentaires ou capillaires (et encore cela dépend du temps de la nature des cheveux), je peux choisir de me coucher tôt pour être en forme et avoir bonne mine.
Mais si effectivement, je peux maîtriser le comment je vais m'habiller ou me coiffer, un tas d'autres paramètres ne sont absolument pas anticipables.
Je ne sais pas quel temps il fera, si mes cheveux se dompteront facilement, si un bouton mal intentionné aura fait son apparition sur le bout de mon nez le jour J, qui sera présents, est-ce que le feeling passera avec la photographe...
Les seuls éléments que je maîtrise au fond c'est ma perception du moment et de moi-même face à ce moment.
J'ai donc décider de lâcher avec mon mécanisme de défense de l'anticipation et de me laisser vivre le plaisir de l'expérience!
Restaient tout de même les questions de la tenue et de la coiffure (seuls aspects matériel à peu près maîtrisables).
Et après moult tergiversations, demandes de conseils, prise d'informations diverses sur internet, j'ai finalement opté, au dernier moment, pour une tenue que je mets dans mon quotidien. Tout ça pour ça...
Niveau coupe de cheveux, j'ai la chance d'avoir pour compagnon de vie le formidable coiffeur Jonathan Clair qui a su sublimer ma chevelure (au passage je vous le recommande car, sans parti pris, il est vraiment topissime : https://www.jonathanclair.com.)
C'est donc forte de ma tenue, de ma coupe de cheveux et de mon plaisir d'expérimenter que je suis allée à la rencontre de Buffette!
Un peu intimidée au début, Buffette a su me mettre à l'aise de part sa sympathie naturelle, sa gentillesse et son professionnalisme.
Elle utilise la lumière naturelle et sait comment mettre en valeur les personnes qu'elle photographie.
Je n'aurai pas pensé que prendre la pose puisse être aussi facile, amusant et même plaisant.
Durant 10 minutes je me suis prêtée à un jeu que je ne connaissais pas, qui m'a apporté beaucoup de joie et qui s'est soldé par un résultat inattendu : je me suis trouvée plus que photogénique!
Oui!
Pour la première fois de ma vie, je n'ai vu sur les clichés pris par Buffette, que mes atouts! Pour la première fois de ma vie, je me suis trouvée photogénique et belle sur ces photos!
Au-delà de cette satisfaction que l'on ressent lorsqu'on a dépasser une de nos barrières, ma confiance en moi et mon estime de moi se sont vus boostés par l'exercice en lui-même et par son résultat!
Je remercie donc en premier lieu mon tempérament audacieux qui me permet de vivre régulièrement de nouvelles aventures mais je remercie également Buffette pour son travail et pour ce qu'elle communique.
Merci aussi à mon cher et tendre Jonathan Clair qui m'accompagne bien plus qu'au niveau capillaire.
Merci aussi à mes amies, mon fils, ma sœur et mes parents qui sont toujours avec moi pour me soutenir dans mes petits et mes grands défis et ce depuis toujours.
Pour conclure, je dirai que la vie est une succession de moments.
Parfois agréables, parfois désagréables, ils viennent toujours nous raconter quelque chose sur nous même, le monde, ceux qui nous entourent.
Je crois que d'oser provoquer des expériences qui nous tentent, nous font envie, nous stimulent... est un excellent moyen de s'accorder des moments qui feront bouger nos lignes, même juste un peu, et qui nous apporteront de la satisfaction et la sensation d'avoir grandi.
Je vous souhaite d'oser.
A bientôt.
Mélanie.
Comments